5 étapes simples pour une liste de naissance idéale

Accueillir un nouveau-né est un heureux événement qui suscite autant d’excitation que de stress chez les futurs parents. Une naissance se prépare en amont. C’est la raison pour laquelle la création de la liste de naissance est une étape clé de l’organisation. Elle permet de bien préparer la venue du bébé, d’informer les proches de ce dont vous avez réellement besoin. Conscients de l’importance de cette liste, nous vous invitons à découvrir quelques étapes simples pour créer votre liste idéale.

Choisir le mode de création de votre liste de naissance idéale

La liste de naissance retrace tout ce dont bébé aura besoin dès ses premiers instants de vie. Vous devez la dresser sereinement. Pour cela, nous vous recommandons de commencer dès votre cinquième mois. Cela vous permettra d’avoir une bonne marge pour peaufiner les détails.

Mais avant de songer à ce qu’il faut y mettre, il faut savoir où faire sa liste de naissance. Vous disposez principalement de deux options. Vous pouvez créer la liste en ligne ou en magasin. Sur internet vous pouvez choisir les magasins et les produits qui vous intéressent. En magasin, vous pouvez directement choisir vos articles sur place, avoir des conseils de puériculture et être orienté.

Définir vos besoins

Une liste de naissance réussie est celle qui tient compte de vos réels besoins. Ainsi, pour la création de la liste idéale, nous vous conseillons de définir vos besoins et de déterminer vos préférences. Déjà à partir du cinquième mois de grossesse, vous connaissez le sexe de bébé.

En définissant vos besoins, vous pouvez opter pour une liste mixte afin de garder la surprise du sexe. De même, vous pourrez faire le tri des indispensables si ce n’est pas votre premier bébé. La définition des besoins vous donne également l’occasion de choisir les marques et les tailles pour votre bébé.

Noter les indispensables de la liste

Qu’il s’agisse de votre premier enfant ou non, il y a des indispensables à prévoir. Nous vous conseillons de les noter en priorité. Il est d’ailleurs plus intéressant de catégoriser l’essentiel pour avoir une liste claire.

Il faudra impérativement inclure la layette et les vêtements de bébé. Prévoyez sur votre liste le nécessaire pour la toilette, le repas ainsi que le sommeil de bébé. N’oubliez pas le nécessaire pour faciliter les sorties avec le bout de chou. Songez aussi à inclure des articles d’éveil.

Établir un budget

Préparer une naissance nécessite un budget assez conséquent. C’est d’ailleurs ce qui donne tout son sens à la liste de naissance. L’établissement d’un budget vous permet d’être plus prévoyant. Il vous aide à diversifier vos choix pour que vos proches puissent offrir à la hauteur de ce qu’ils puissent.

C’est également l’occasion de penser à mettre en place ou non une cagnotte. Retenez que la cagnotte reste une bonne alternative pour faire participer votre entourage sans exiger quoi que ce soit.

Diffuser votre liste de naissance idéale dans les temps

Une fois que la liste de naissance est créée, vous devez la partager avec vos proches. Nombreux sont les futurs parents qui craignent de paraître maladroits en la partageant. Pourtant, il existe plusieurs façons informelles et même ludiques de partager cette liste. Vous avez la possibilité de la diffuser durant la préparation de votre baby shower.

Vous pouvez aussi l’envoyer par mail ou via un lien lorsqu’elle est électronique. Il est même intéressant de l’introduire dans vos groupes privés pour demander un avis. Dans tous les cas, prenez du plaisir à créer et partager cette liste. Il est primordial de profiter de cette étape sans pression ni gêne.

Blog bébé
Logo