Lorsque vous étiez enfant, vous passiez sûrement des heures dans votre chambre à inventer des histoires avec vos poupées et vos figurines. D’autres jeux tels que les cartes, les jeux de construction, etc. permettaient également de vous stimuler intellectuellement parlant. Compagnons fidèles de votre enfance, certains jouets continuent de vivre et d’évoluer au fil des générations. S’ils suscitent la nostalgie chez vous, ils trouveront une nouvelle vie dans les mains de vos enfants. Des maisons de poupées aux briques de construction en passant par l’ardoise magique et les Playmobil, voici quelques jouets qui ont su traverser les époques.
Les maisons de poupées et leurs petits personnages
Les maisons de poupées ont animé les chambres de nombreuses petites filles. C’est toujours le cas aujourd’hui, elles s’invitent même parfois dans la chambre de nos fils. Réinventées par les marques, les maisons de poupées sont désormais nombreuses sur le marché. Faites un tour sur le net et découvrez les jouets Sylvanian par exemple, il s’agit de familles d’animaux avec leurs maisons et leurs commerces.
Vous trouverez aujourd’hui des maisons de poupées en plastique adaptées aux univers que votre enfant apprécie. Marvel, Playmobil, Barbie, Lego, vous pouvez offrir une maison en lien avec ses jouets favoris. Il vous est même possible de lui léguer votre maison de poupées et de la remettre à neuf. Vous retomberez en enfance et serez fier de jouer avec vos enfants avec votre ancienne maison miniature.
Vous pouvez également construire vous-même la maison de poupées de vos bambins. En carton ou en bois, si vous avez l’âme d’un bricoleur, vous serez en mesure de lui offrir la maison de ses rêves. Demandez à votre enfant de créer le plan de la maison et réalisez ses désirs. Adaptez sa taille à celle de ses jouets. Une maison pour accueillir des peluches ou des poupées devra être plus grande qu’une maison destinée à des figurines de petite taille.
Votre enfant pourra ainsi créer ses propres histoires. Il fera preuve d’imagination pour décorer la maison en s’inspirant de son environnement. Une table provenant d’un autre kit de jeu, le miroir de sa coiffeuse, un ancien morceau de tissu transformé en drap, tout pour augmenter sa créativité. Vous pouvez aussi lui proposer des ateliers bricolage adaptés à son âge, afin de créer les éléments du mobilier et de déco qui lui manquent. Avec un peu de chance, il léguera la maison que vous avez construite pour lui à ses propres enfants.
Il apprend les gestes du quotidien avec sa maison de poupées
De la maison à l’école en passant par le camping et les supermarchés, vous pouvez tout reproduire en maisons de poupées. Votre enfant apprendra par exemple à acquérir une routine matinale, du lever au départ pour l’école, en le faisant vivre à ses figurines. Il pourra également aller faire des achats au supermarché avec ses jouets et leur créer des jeux et des activités. En jouant avec ses petits personnages et sa maison, l’enfant apprendra les gestes du quotidien.
Des jeux qui stimulent l’imagination des tout-petits
Votre enfant pourra créer toutes sortes de scénarios imaginaires pour mettre en scène ses personnages dans la maison. Tout cela lui permettra d’appréhender le monde, d’exprimer ses émotions et ses sentiments. Votre enfant finira par s’identifier à une ou plusieurs de ses figurines qui deviendront ses héros ou fidèles compagnons.
Développement de la motricité fine des enfants
Manipuler régulièrement des animaux en peluche, figurines ou poupées favorise le développement de la motricité fine chez les tout-petits. De plus, l’utilisation d’accessoires de petite taille nécessite une bonne précision. Ceci prépare vos jeunes enfants à la tenue du crayon et du stylo.
Limitez le temps d’écran avec ces jouets
La lumière bleue des écrans a des effets néfastes sur la vue et la santé des enfants. Une exposition prolongée aux appareils électroniques peut provoquer une destruction irréversible des cellules rétiniennes. Jouer avec leur maison de poupée permettra à vos enfants de limiter leur temps d’écran. Ils passeront plus de temps avec leurs frères et sœurs ou leurs copains.
Le Uno, jeu de cartes pour toute la famille
Quel que soit l’âge, certains jeux constituent d’excellents moyens de créer ou de renforcer des liens avec les personnes qui nous entourent. Le Uno en fait partie. Ce grand classique des jeux de société vous permettra de passer de bons moments en famille. Intemporel, il possède des règles faciles à appliquer et à retenir. Chaque joueur doit recouvrir la carte précédente avec une autre carte de la même couleur ou du même chiffre. Pour corser les parties, il existe des cartes d’action. Certaines permettent de faire sauter le tour du joueur suivant alors que d’autres l’obligent à piocher des cartes. Il est même possible de changer de couleur. Le Uno se joue entre 2 à 10 personnes, à partir de 6 ans.
Un univers infini avec les Lego et les Playmobil
Vous souhaitez retomber en enfance ? Offrez des boîtes de Lego à vos enfants. Ces petites briques de construction ont été créées en 1932. On assemble des pièces emboîtables pour construire un objet (personnages, bâtiments, machines, monuments, etc.). L’objectif est de concevoir des univers ou des environnements qui intéressent petits et grands. Certaines briques comportent des chiffres pour faciliter l’apprentissage aux enfants et leur permettre de jouer de façon ludique.
Les Playmobil occupent aussi une place de choix dans le cœur de nombreux adultes. Créés en 1974, ces petits personnages et accessoires de construction de maisons sont toujours un incontournable du jouet pour enfant. Leur design a bien évolué depuis leur création. Les enfants disposent aujourd’hui de plus de 6 000 personnages (Indiens, chevaliers, ouvriers, etc.) et d’environ 40 thèmes (gladiateurs, Égyptiens, dragons, conquête spatiale, etc.) pour s’inventer des scénarios et s’amuser. On retrouve également des produits qui représentent les scènes de la vie courante et différents métiers dans lesquels les petits peuvent se projeter. Comme les maisons de poupées, les Playmobil stimulent l’imagination et font travailler la motricité fine, la concentration et le sens de l’observation des enfants.
Construisez une tour en Kapla
Kapla est une marque française de jouets ayant vu le jour en 1987. Elle est reconnue mondialement pour l’invention de ses briques de bois plates. Le but est de superposer ces planchettes, afin de créer des constructions. Grâce à ses idées créatives, votre enfant pourra se lancer des défis, comme construire la plus haute tour ou reproduire votre maison. Certaines boîtes contiennent le nombre parfait de Kapla ainsi que des plans pour construire des monuments, comme la Tour Eiffel. Ces jouets favorisent également le développement de la motricité fine et de l’imagination.
La pâte à modeler et l’ardoise magique
Si vous ne vous êtes jamais amusé avec de la pâte à modeler, il est peut-être temps de le faire avec vos enfants. Cette activité est d’ailleurs l’une des plus populaires chez les tout-petits. Elle permet de réaliser toutes sortes de figurines et favorise la concentration, l’imagination, la créativité et le développement de la motricité. Cette pâte est une matière élastique et malléable similaire à la terre glaise utilisée par les sculpteurs. Elle ne durcit pas à l’air libre et permet de créer des objets à l’infini.
Vous avez certainement passé des journées entières à dessiner sur votre ardoise magique lorsque vous étiez enfant. Pourquoi ne pas offrir le même jouet à vos bambins ? Cette ardoise permet de réaliser des dessins grâce à un stylet sur un écran, puis d’effacer rapidement son esquisse avec une gomme glissante. C’est un jouet pratique et simple qui permet d’éveiller la curiosité et de travailler la créativité des enfants.