Une fois que bébé a pointé le bout de son nez, la coutume est d’envoyer un joli faire-part de naissance ! Mais pour quelles raisons et à qui peut-on l’envoyer ? Découvrez les réponses à vos questions au travers de cet article.
3 bonnes raisons d’envoyer un faire-part de naissance
Le faire-part de naissance annonce la naissance de votre petit trésor
C’est une belle façon de clamer haut et fort que votre petit trésor a vu le jour il y a peu ! Alors, pourquoi vous priver de la joie de répandre cette excellente nouvelle autour de vous en envoyant un faire-part naissance ?
Il représente un précieux souvenir pour vous et votre entourage
Le faire-part de naissance est bien plus qu’une simple carte ! Pour vous, tout comme votre entourage proche, il s’agit d’un souvenir précieux qui sera conservé. D’ailleurs bon nombre de grands-parents, tontons ou tatas l’accrocheront sur leur réfrigérateur ou le mettront en vue pour afficher fièrement l’arrivée de ce nouveau membre dans leur famille.
Le faire-part de naissance permet de découvrir bébé
Pour les amis, ou la famille qui ne vivent pas à côté et qui n’ont pas encore pu rencontrer votre petit amour, le faire-part de naissance leur permettra de voir votre petite merveille ! Mais vous n’êtes pas obligés, parfois les parents mettent une image montrant les petits petons de bébé. En outre, ils apprendront si vous n’avez pas déjà divulgué le beau prénom que vous avez choisi, son prénom ainsi que le poids que bébé faisait à la naissance, ainsi que le jour et l’heure où bébé est né.
A qui envoyer un faire-part de naissance ?
Après avoir sélectionné votre faire-part de naissance, il va falloir faire la liste des personnes à qui vous comptez l’envoyer. Le but n’est pas de l’envoyer à la terre entière, ou à des personnes que vous avez perdu de vue et qui ignoraient que vous attendiez un heureux événement. Voici celles qui peuvent être heureuses de le recevoir.
Vos familles
Votre famille et celle de votre mari ou conjoint sont généralement en première ligne pour ce qui est de l’envoi du faire-part de naissance. Bien entendu, cela dépend des relations que vous entretenez avec chacune d’elle. Vos parents, beaux-parents, grands-parents, arrières grands-parents, oncles, tantes voire cousins et cousines peuvent faire partie des personnes à qui vous allez envoyer votre faire-part de naissance.
Vos ami(e)s proches
Les amis que vous comptez parmi les meilleurs se feront une joie de recevoir votre faire-part de naissance. Et, comme on dit souvent, « les amis c’est la famille qu’on choisit ». Alors, impossible de les oublier ! Faites donc la liste de vos amis les plus chers et ceux de votre chéri.
Vos collègues de travail
Vos collègues de travail sont des personnes avec qui vous passez une grande partie de votre temps. Il n’est pas rare que certains deviennent des amis, confidents. Dans ce cas, si vous avez des collègues avec qui vous êtes proche, vous pouvez les intégrer dans votre liste d’envoi des faire-part de naissance !
Quel est le moment idéal pour envoyer un faire-part de naissance ?
Même s’il n’y a pas de délai fixé pour envoyer un faire part de naissance, vous n’allez pas l’envoyer 2 ans après la naissance de votre enfant. Le but de celui-ci étant d’annoncer la venue au monde de votre petit amour, cela serait complètement inutile de l’envoyer aussi tardivement ! Le mieux est de l’envoyer environ 2 mois après la naissance de votre enfant. Cela vous laissera le temps de faire les photos de naissance chez un photographe si vous souhaitez en faire, de choisir le faire-part, de le personnaliser, etc. Si ce délai vous semble trop court, pas d’inquiétude. Il est possible de l’envoyer jusqu’aux 6 mois de bébé.
Ou peut-on réaliser un faire-part de naissance ?
Sur un site en ligne
De nos jours, il existe un grand nombre de sites Internet spécialisés dans la création de cartes pour annoncer un événement comme la naissance d’un enfant. Par exemple, on peut citer le site « simplycards » qui vous permet à partir d’une photo de créer une carte postale personnalisée qui peut faire office de faire-part de naissance.
Par ses propres soins
Si vous adorez créer des choses de vos propres mains alors pourquoi ne pas vous lancer dans la confection de votre propre faire-part de naissance ? Si vous en avez peu à réaliser cela peut être très sympa. En revanche, si vous en avez beaucoup à envoyer cela risque de vous prendre du temps et, avec un nourrisson à la maison, ce n’est pas toujours évident d’avoir du temps pour soi.
Pesez donc le pour et le contre afin de ne pas vous infliger plus de fatigue ! Et puis, un faire-part réalisé en ligne est 100% personnalisable. C’est donc tout comme si c’était vous qui l’aviez créé.