L’arrivée d’un nouveau membre dans la famille est une étape importante pour les couples, et plus particulièrement pour les jeunes parents. Pour que cette épreuve se déroule au mieux, une préparation rigoureuse s’impose plusieurs mois avant la date prévue d’accouchement. Ces six conseils précieux pourront aider les mamans à se préparer à accueillir leur petit trésor comme il se doit.
Rendez-vous au cours de préparation à l’accouchement
La première mesure à prendre est de suivre une formation à l’accouchement. Souvent proposés par des professionnels de la santé spécialisés dans les soins de maternité (les sages femmes), ces programmes vont vous permettre de vous familiariser avec le déroulement de l’accouchement. La sage femme va vous accompagner tout au long de ta grossesse, et vous pourrez même lui demander divers conseils et lui parler de vos craintes.
Écoutez des podcasts de mamans ayant accouchées
Écouter les expériences d’autres mamans peut être à la fois instructif et réconfortant. De nombreux podcasts sont disponibles sur internet donnent un aperçu de ce qui peut arriver pendant l’accouchement, donnant ainsi la motivation nécessaire pour faire face à la situation.
Cependant, vous devez vous rappeler que chaque accouchement est unique et que ce qui a fonctionné pour une femme peut ne pas s’appliquer à votre situation. De plus, si les récits des autres sont angoissants, il vaut mieux les éviter.
Une fois que tu auras accouché, balance ton accouchement par Hello Maman via un podcast pour faire part de ton expérience. Ton récit personnel peut être une source d’inspiration pour les autres futures mamans qui se préparent à vivre cette expérience.
Accordez-vous du temps pour vous avant le jour J
Le bien-être tant physique que mental a une influence majeure sur la santé de votre bébé. Voilà pourquoi il est primordial de prendre le temps de se détendre et de se chouchouter avant le jour de l’accouchement.
Qu’il s’agisse de prendre un bain relaxant, d’un massage, de méditer, de faire une promenade ou autre chose, ces activités de soins personnels vous aideront à vous sentir plus détendue, plus confiante et prête à affronter le grand jour.
Parlez de vos angoisses avec votre conjoint et/ou votre entourage
Pendant la grossesse, il est tout à fait normal de ressentir de l’anxiété et de l’appréhension. Mais il est bon de savoir que vous n’êtes pas seule à traverser cette phase cruciale de votre vie. Votre partenaire sera toujours là pour vous soutenir. Le fait de partager vos préoccupations avec vos proches peut avoir un impact extrêmement positif sur votre bien-être émotionnel et mental.
Faites des exercices de relaxation
Une séance de relaxation présente plusieurs avantages :
- Améliorer la gestion du stress
- Réduire les douleurs musculaires
- Stimuler la concentration
- Diminuer la fatigue
Voici quelques exemples d’exercices de relaxation qui peuvent vous aider à vous préparer à l’accouchement :
- Exercices de respiration
- Yoga prénatal
- Exercices de visualisation
- Exercices de Bonapace
Préparez un projet de naissance
Préparer l’accouchement, c’est prendre en compte ses besoins personnels. Pour cela, vous devez établir un projet de naissance. Il s’agit d’un document où vous allez exprimer vos préférences et vos souhaits pour l’accouchement. Vous pouvez préciser vos choix en matière de gestion de la douleur, de positions d’accouchement, de présence de votre partenaire, etc. Même si vos désirs peuvent changer en fonction des circonstances, le fait d’avoir un plan de naissance vous permet d’être plus rassurée pour le jour J.