Comment réussir la décoration de la chambre de bébé ?

La décoration de la chambre de bébé est une étape excitante de la parentalité. Le processus qui mène toutefois à la création d’un tel espace est marqué par certains grands principes. Pour vous donner un précieux coup de pouce, nous vous proposons au travers de cet article, nos meilleurs conseils.

Préparer l’espace : les bases de la décoration

Comment préparer au mieux la chambre pour l'arrivée de bébé ?

C’est la première des choses à envisager avant de vous lancer dans l’aménagement. Il apparait en effet crucial que vous réfléchissiez à deux à l’ambiance générale que vous souhaitez insuffler à la chambre de votre bébé.

De la luminosité et au choix des couleurs

La chambre d’un nouveau-né doit être suffisamment lumineuse pour favoriser son développement et son bien-être. Pour une bonne exposition de la pièce, pensez à installer des rideaux qui laisseront passer la lumière du jour. Côté palette de couleurs, nous vous recommandons celles qui sont vives comme :

  • le vert ;
  • l’orange ;
  • et le bleu qui stimulent la curiosité chez les bébés.

Les tons pastel et les dégradés doux sont, eux aussi, très appréciés. Ils vous aideront à créer une atmosphère apaisante dans cette chambre bébé complète. Concernant le choix des coussins, privilégiez des couleurs assorties et des matières douces, lavables et hypoallergéniques qui respecteront la délicate peau de votre bébé.

Installer des papiers peints

Sachez qu’il s’agit d’un incontournable de la décoration d’intérieur. Identifiez alors des motifs doux, enfantins et apaisants. Les thèmes de la nature, des animaux ou des contes de fées sont particulièrement appréciés. Pensez aussi à des modèles de papiers peints durables et faciles à entretenir. Préférez donc les revêtements lavables et résistants qui supporteront les petites mains curieuses de votre bébé.

Les jouets et autres accessoires de décoration

Intégrez à la chambre de votre bout de chou quelques accessoires qui rendront l’espace à la fois pratique et chaleureux. Nous pensons aux tapis qui peuvent servir à délimiter l’espace de jeux, mais aussi les plaids, visuellement beaux, qui apporteront un maximum de confort et de chaleur à votre bébé.

N’oubliez pas non plus les jouets suspendus qui serviront non seulement à faire beau, mais à stimuler également le développement du bébé. Attention à veiller cependant à ce qu’ils soient solidement fixés.

Pour finir, suspendez au mur quelques photos ou des images personnalisées qui ajouteront une touche unique à la chambre. Choisissez idéalement des cadres adaptés à la hauteur de bébé, avec des systèmes d’accrochage sécurisés. Des illustrations douces ou des photos de famille suffiront largement à créer une atmosphère chaleureuse.

Créer un environnement fonctionnel et sécurisé

En tant que nouveau parent, vous savez sans doute déjà qu’une chambre de bébé ne doit pas être simplement un espace décoratif. Elle doit par ailleurs être un espace fonctionnel et sécurisé. Pour cela, investissez dans des mobiliers adaptés aux besoins des nourrissons. Le lit sera le point central de cet aménagement.

Préconisez un bois naturel avec des lignes et des angles arrondis. Complétez-le avec une commode avec table à langer, une armoire et éventuellement un petit espace de jeux. La disposition du mobilier doit permettre une circulation aisée et un accès facile aux différents équipements. Ces petits détails feront alors toute la différence !

Blog bébé
Logo