Brosse à dents pour bébé : prenez soin des dents de lait de votre enfant

Les premières quenottes de votre petit trésor commencent à apparaître ? Bien qu’il s’agisse encore de petites dents temporaires, il est important tout de même de savoir comment en prendre soin. Pourquoi ? Parce que leur état de santé a une incidence directe sur celui des dents définitives qui pousseront plus tard. Ainsi, la meilleure solution est d’apprendre à votre petit trésor à utiliser une brosse à dents. L’habituer à s’en servir d’une dès son plus jeune âge l’aidera à conserver une dentition saine tout au long de sa vie.

Les dents de lait : tout ce qu’il faut savoir

Les dents de lait, aussi nommées dents primaires, dents déciduales ou encore dents temporaires, sont les toutes premières dents qui poussent dans les mâchoires des enfants. Généralement constituées de 20 dents, ces dents temporaires regroupent 8 incisives, 4 canines et 8 molaires de lait.

À partir de quel âge bébé sortent les premières dents de lait ?

En principe, la poussée des premières dents se produit aux alentours de l’âge de 6 mois. Cependant, elles peuvent se manifester un peu plus tôt. Dans certains cas plus rares, les nouveau-nés naissent même avec une ou deux dents. En revanche, dans d’autres cas, les dents ne poussent pas avant 14 mois.

Bien que leur apparition soit très variable, les différentes dents percent en général selon la séquence suivante :

  • Les deux incisives inférieures, puis les supérieures apparaissent entre 6 et 12 mois,
  • Les incisives latérales, quant à elles, se manifestent entre 9 et 13 mois,
  • Les premières molaires se forment ensuite entre 13 et 19 mois,
  • Du côté des canines, elles surgissent entre environ 16 et 22 mois,
  • Enfin, les secondes molaires apparaissent entre 25 et 33 mois.

Parfois suivie de quelques douleurs, la poussée des dents temporaires est un passage imposé à tous les jeunes enfants. Comme mentionné plus haut, il est essentiel d’en prendre soin dès que possible, pour les garder saines. L’objectif principal est de prévenir l’apparition de maladies dentaires bénignes comme la carie dentaire ou la gingivite.

Pour les parents, il est conseillé de faire attention aux dents de leur enfant jusqu’à ce qu’il puisse développer la capacité de s’en occuper par lui-même. Il est donc très important de leur enseigner comment se brosser les dents. Pour cela, vous aurez besoin d’une brosse à dents appropriée qui peut accompagner la poussée dentaire, par exemple le modèle Lou (3 à 6 mois), LaBavouille (6 à12 mois) ou encore Ben LeBambin (12 à 24 mois) de Bioseptyl.

Les dents de lait sont-elles plus fragiles que les dents définitives ?

Les dents primaires présentent une structure presque identique à celle des dents définitives. Cependant, les couches d’émail et de dentine des dents de bébé sont moins épaisses que celles des dents adultes.

Si les dents de lait sont plus blanches que les dents permanentes, elles sont en revanche plus fragiles. Il est ainsi très important de les protéger contre le sucre, qui est le premier facteur de la formation de caries, ou les chocs suite à une chute de vélo ou autre.

Quand faut-il commencer à brosser les dents de lait ?

L’apparition des dents de lait diffère d’un bébé à l’autre. Pour la plupart, la dentition commence à 6 mois, tandis que pour certains, elle commence un peu plus tôt ou plus tard. La réponse à la question de savoir quand commencer à brosser les dents de votre bébé dépend ainsi du moment où les deux incisives inférieures apparaissent pour la première fois.

Cependant, il convient de noter que les brosses à dents qui existent sur le marché ne sont pas toutes appropriées aux enfants. Effectivement, il existe plusieurs catégories de brosses à dents disponibles et classées en fonction des tranches d’âge. On distingue la brosse à dents bébé utilisable dès 3 mois, la brosse utilisable dès 6 mois, celle pour bébé de 1 an puis la brosse à dents pour les enfants plus grands.

Bref, prendre soin des dents de votre bébé est très important pour une bonne hygiène dentaire. Des petites dents saines sont essentielles pour :

  • Bien mastiquer les aliments
  • Apprendre à parler
  • Éviter l’apparition de maladies dentaires bénignes

Brosse à dents pour bébé : comment bien la choisir ?

Pour déterminer quelle brosse à dents choisir pour votre bébé, vous devez prendre en compte plusieurs facteurs :

La sécurité

L’objectif est avant tout de permettre à votre bambin de se brosser les dents en toute sécurité. La brosse à dents parfaite pour votre bébé doit donc avoir des poils souples et flexibles pour préserver l’émail des dents.

L’ergonomie

L’ergonomie de la brosse à dents pour bébé est un autre point déterminant. Il faut qu’elle soit facile à tenir. Optez de ce fait pour une brosse à dents légère, dont le manche ne glisse pas.

La tête de la brosse à dents

La tête de la brosse à dents pour enfants est également importante. Elle doit être petite pour s’adapter à la bouche de bébé.

Les motifs et couleurs de la brosse à dents

Pour encourager votre petit à se brosser les dents, vous pouvez lui offrir une brosse à dents avec des motifs et colorée. Une forme ludique est aussi susceptible de l’intéresser au fur et à mesure qu’il grandit.

Comment prendre soin des dents de lait ?

Le manque de brossage et la consommation de sucreries peuvent entraîner des problèmes bucco-dentaires. Pour prendre soin des dents de lait, il faut tenir compte de ces facteurs.

Un brossage régulier et soigné

Un brossage régulier et minutieux est le premier bon moyen de prendre soin des dents de lait de votre bébé. Lorsque votre bébé a environ 3 mois, vous pouvez essuyer doucement ses gencives avec une compresse propre et humide ou utiliser une brosse à dents spécialement conçue pour cet âge (modèle Lou de Bioseptyl). Cela aide votre bébé à se préparer à se brosser les dents au moment de l’apparition de ses premières incisives.

Aussitôt que la toute première dent apparaît, nettoyez-lui les dents avec une brosse à dents de bébé souple adaptée. Dans cette optique, n’utilisez que de l’eau sur la brosse à dents jusqu’à ce que votre bébé ait 18 mois, sauf si votre dentiste vous dit d’utiliser du dentifrice. Idéalement, le brossage doit être répété 3 fois par jour.

Stop aux excès de sucre

Le nettoyage des dents ne constitue pas à lui seul une garantie contre la carie dentaire. La façon dont vous nourrissez votre bébé est également importante. Un conseil : donnez à votre bébé uniquement du lait maternel ou en poudre jusqu’à l’âge de 6 mois. Lorsque votre bébé commence à manger des aliments solides, évitez de lui donner des boissons sucrées ou simplement des aliments riches en sucre.

Un contrôle chez le dentiste chaque année

Quel que soit l’âge de votre bébé, il est bon de l’emmener chez le dentiste au moins une fois par an. Bien que les dents de votre bébé semblent impeccables, aller chez le dentiste vous permet de surveiller l’évolution de ses dents. Si vous suspectez la présence d’une carie, vous devez bien sûr consulter le plus tôt possible un spécialiste de la dentition.

Info + : sachez qu’il existe des pédo-dentistes qui sont spécialisés dans la prise en charge des problèmes dentaires des plus petits.

Blog bébé
Logo