Une chaise haute pour bébé fait partie des équipements indispensables quand on devient parents. Ce type d’accessoire existe pour des tranches d’âges différentes selon le modèle que vous choisissez. De plus, il peut être conçu avec des matériaux différents. La sélection du meilleur modèle dans cet éventail d’options repose sur la considération de plusieurs paramètres.
Chaise haute bébé : nos coups de ❤️
Chaise haute pour bébé : utilité et âge d’utilisation
À quoi sert une chaise haute pour bébé ?
Votre bébé a le droit d’être présent pour les moments importants de la vie familiale. Cela commence par les repas en famille. Il n’a pas toutefois la taille suffisante pour s’installer dans une chaise de table à manger classique. C’est là que la chaise haute pour bébé montre toute son utilité.
La chaise haute pour bébé est conçue de manière à favoriser une position assise saine et respectueuse du dos de votre petit trésor. Cela est possible grâce à une assise surélevée et un dossier ergonomique et rembourré. L’assise peut être ajustée librement selon la taille et le stade de développement de votre enfant.
À partir de quel âge peut-on utiliser une chaise haute pour bébé ?
Un enfant ne doit pas utiliser une chaise haute pour bébé tant qu’il est incapable de s’asseoir de façon indépendante. La grande majorité des enfants peuvent se maintenir assis tout seul entre 6 et 9 mois environ.
Notez cependant que le cycle de développement d’un enfant fonctionne d’une manière très individuelle. Certains bébés peuvent déjà s’asseoir à 6 mois. D’autres ne peuvent être capables de s’asseoir sans soutien supplémentaire qu’à partir de 9 mois.
Les muscles abdominaux et dorsaux sont souvent assez forts vers cette tranche d’âge pour maintenir le squelette et la tête droite. Ne forcez pas votre bout de chou à s’asseoir par lui-même au détriment de son rythme de développement. Cela peut entraîner des dommages sur sa colonne vertébrale ou ses articulations. Notez aussi que votre enfant doit mesurer environ 70 cm pour tenir confortablement dans une chaise haute pour bébé.
En bref, vous observerez par vous-même à quel moment votre enfant est capable de s’asseoir tout seul. Le moment venu, l’achat d’une chaise haute pour bébé paraîtra opportun !
Chaise haute bébé : les différents modèles
Pour vous aider à différencier les différents types de chaises hautes pour bébé sur le marche, nous les avons classés en 3 groupes distincts. Il y a : la chaise haute classique, la chaise haute évolutive, la chaise haute transat.
Chaise haute classique
On entend par une chaise haute classique un modèle de chaise haute bébé qui peut être utilisée dès l’âge de 6 mois à 3 ans environ. La chaise pour bébé classique ne propose pas d’évolution possible en fonction de l’âge de votre tout-petit.
La chaise haute pour bébé classique inclut souvent un plateau amovible pour y poser la nourriture de votre bambin. Les matières en plastique propose généralement plusieurs positions d’inclinaisons du dossier et plusieurs hauteurs pour s’adapter à votre table à manger. En revanche, l’inclinaison du dossier est impossible avec les chaise haute pour bébé classique en bois.
Chaise haute bébé évolutive en bois
Une chaise haute pour bébé évolutive est un type de chaise haute qui peut être modifié pour s’adapter au développement de votre enfant. Généralement, une chaise haute évolutive est faites en bois. Elle peut s’utiliser comme chaise haute dès 6 mois puis se transformer en chaise pour enfant par la suite.
L’avantage de ce type de chaise haute c’est sa robustesse et sa longévité. Effectivement, l’âge maximal d’utilisation est variable selon les fabricants. Il varie généralement de 6 mois à 4/5 voire 10 ans. Certains fabricants proposent même une utilisation comme chaise en bois à vie au vue du poids supporté par leur chaise en bois. Ainsi vous pourrez l’utiliser beaucoup plus longtemps qu’une chaise haute classique.
Chaise haute transat
Si vous comptez utiliser une chaise haute avec votre enfant dès sa naissance alors le mieux est d’acheter une chaise haute transat. Une chaise haute de type transat soutient mieux le corps d’un nourrisson durant ses premiers mois. Elle compense son incapacité à s’asseoir seul de manière efficace.
Une chaise haute transat peut s’incliner en position couchée afin d’être utilisée tel un transat pour bébé dès sa naissance. Elle comporte généralement un arche de jeux amovible pour divertir votre petit amour.
En outre, elle possède également un coussin réducteur amovible pour que votre nourrisson soit bien calé dans la chaise les premiers mois.
Puis plus tard, vers 6 mois environ (quand bébé se tiendra assis seul), vous pourrez l’utiliser comme chaise haute pour nourrir votre bout de chou.
Attention : Il faut que la chaise haute transat que vous choisissez soit homologuée pour une utilisation dès la naissance. Pensez donc à vérifier que la chaise que vous convoitez le soit.
Certains modèles de chaise haute transat font même balancelle pour bébé. Il s’agit donc là de modèle de chaise haute transat 3 en 1 (voir ci-dessous).
Pourquoi acheter une chaise haute pour votre bébé ?
Assurer le maintien d’une position saine pour son dos
Un bébé ne peut maintenir par lui-même une posture saine. Il est donc important d’utiliser une chaise spéciale pour travailler sur sa posture. Les chaises hautes ont été spécialement conçues à cette fin. Cela se traduit par leur siège surélevé et leur dossier ergonomique. Certains modèles évolutifs offrent des commodités supplémentaires sur l’exigence d’ergonomie. Ils peuvent en effet être adaptés à la taille et au rythme de développement de votre enfant.
Favoriser sa communication avec les personnes qui l’entourent
Un bébé se développe plus rapidement lorsqu’il peut communiquer avec d’autres personnes. Cette communication commence par les diners à table. Les repas en famille sont un cadre favorable à la discussion. Votre enfant quand il est petit n’a pas forcément conscience du contenu des conversations menées autour de la table. Il apprécie néanmoins le fait d’être inclus dans ces conversations et de profiter de ce moment en famille.
Un nourrisson ne peut pas cependant être installé dans une chaise de salle à manger classique. Le problème ne vient pas uniquement de sa sécurité et du fait que son dos ne serait absolument pas maintenu convenablement. Un autre problème à toute son importance. Il s’agit de la hauteur. Il est important que votre bébé se situe à une hauteur adaptée à celle de votre table à manger. L’idée est qu’il puisse voir les autres personnes à table pendant qu’il se nourrit. La chaise haute pour bébé s’impose comme la solution la plus concluante dans cette optique.
Réduire les besoins de surveillance au quotidien
Il n’est pas judicieux d’abandonner un enfant à lui-même. Il peut en effet tomber ou se blesser d’autres façons lorsque vous avez le dos tourné. L’attention exigée par un bébé peut toutefois ne pas coïncider avec d’autres obligations que vous avez à son égard. Vous devez notamment préparer ses repas, laver ses vêtements ou simplement réaliser d’autres tâches ménagères dans la foulée.
Comment gérer toutes ses obligations tout en s’assurant que votre enfant est en sécurité ? La solution est de l’installer dans une chaise haute pour bébé. Une fois attaché dans son siège, votre enfant ne risque pas de tomber ou de se blesser d’autres façons. Il peut ainsi rester assis tranquillement dans sa chaise. Vous n’aurez également pas à craindre qu’il ne pleure par ennui si vous placez quelques jouets sur le plateau intégré à sa chaise haute.
Réduire les difficultés au moment de le nourrir
Tout parent digne de ce nom sait à quel point il est difficile de nourrir un bébé. Ce dernier n’acceptera pas facilement d’avaler la nourriture que vous lui donnez. Il faut souvent s’armer de patience pour parvenir à faire avaler un bol de nourriture à un enfant.
Votre aptitude à venir à bout de ces heures d’alimentation ne tient pas seulement à la qualité des aliments que vous préparez. Il s’agit aussi de mettre votre enfant dans les meilleures conditions pour qu’il puisse recevoir sa nourriture. Cela commence par la garantie de son confort pendant que vous le nourrissez.
Votre enfant est plus conciliant pour manger son repas s’il est bien à l’aise au moment d’être nourri. Le fait d’être assis sur un lit ou un canapé est non seulement dangereux mais c’est aussi sacrément inconfortable de prendre son repas dans de tels conditions ! Cela vous est également défavorable d’un point de vue pratique au regard du nettoyage à faire après avoir nourri votre bout de chou. L’utilisation d’une chaise haute pour bébé est une approche bien plus pratique pour vous et cosy pour bébé !
La chaise haute pour bébé comporte un plateau amovible souvent intégré sur lequel vous pouvez y placer sa nourriture. Les réglages d’ajustements de la chaise assurent un confort optimal pour votre enfant. La hauteur surélevée de l’assise permet aussi d’avoir votre bébé à la hauteur de votre table à manger pour vous simplifier la tâche.
Chaise haute bébé : les critères de choix
Matériaux de fabrication
Une chaise haute pour bébé peut être fabriquée avec une grande variété de matériaux. Cela va du bois traditionnel au métal et au plastique. Ces matériaux peuvent être utilisés de façon combinée ou exploités de façon individuelle pour la construction de la chaise haute pour bébé.
Le bois est dans l’ensemble le meilleur matériau pour fabriquer une chaise haute. Il est certes plus lourd que d’autres variantes. Il tend cependant à être plus durable, surtout par rapport au plastique. De plus, les modèles en bois proposent souvent un caractère évolutif qui permet de transformer plus tard la chaise haute en chaise pour enfant. Cela en fait un choix des plus avantageux.
Harnais de sécurité
La chaise haute pour bébé évolutive doit avoir un harnais de sécurité avec des sangles aux épaules, à la taille et à l’entrejambe. Cela évite à votre enfant de chuter de son siège.
La sangle d’entrejambe doit être ancrée assez près du dos pour que le bébé ne glisse pas d’un côté. Les boucles doivent être faciles à détacher pour l’adulte en supervision, mais pas pour l’enfant lui-même. Le harnais doit dans l’idéal être non détachable de manière facile.
Certaines chaises hautes sont équipées d’un plateau amovible avec une barre centrale pour éviter à votre enfant de glisser.
Durabilité de l’équipement
Il est recommandé d’acheter une chaise haute pour bébé qui puisse encore être utilisée sur 3 à 5 ans après son acquisition. Votre enfant peut ainsi s’en servir jusqu’à ce qu’il puisse manger de façon autonome sur une chaise normale. La qualité des matériaux et du design de la chaise haute influe beaucoup sur ce critère de durabilité. L’idée est que vous n’ayez pas à réaliser des dépenses supplémentaires si votre chaise haute viendrait à se casser ou être inutilisable.
La durabilité d’une chaise haute dépend aussi en grande partie de la façon dont vous l’utilisez. Il existe des modèles spécifiques à des enfants de moins de six mois et d’autres pour des enfants plus âgés. Ces recommandations de tranche d’âge pour l’utilisation ne tiennent pas qu’à la sécurité de votre enfant. Elles influent aussi sur la durabilité de l’équipement puisqu’il est conçu pour un utilisateur avec un poids et une talle spécifique. Le non-respect de ces mesures finira par endommager la chaise haute à long terme.
Facilité de déplacement
La présence de roues pivotantes est un avantage conséquent dans l’utilisation d’une chaise haute pour bébé. Il est en effet plus facile de déplacer une chaise d’une pièce à une autre lorsqu’elle est munie de roues pivotantes. Ces dernières doivent en outre être équipées de freins avec un blocage en position pour au moins deux roues. Cela peut être les roues avant ou arrière.
À défaut de comporter des roues, la chaise doit avoir une structure légère. Vous pourrez ainsi réduire votre fatigue en la déplaçant d’une pièce à une autre. Recherchez un modèle avec une assise large et inclinable, de sorte que l’enfant puisse utiliser la chaise au fil de sa croissance. Dans le même esprit, vérifiez que le dossier est inclinable. Ce concept est surtout avantageux dans la mesure où votre bébé ne peut pas longtemps rester assis en position verticale.
Qualité de conception
Si vous savez quel modèle vous envisagez d’acheter sur internet, vous pouvez allez préalablement le voir dans un magasin spécialisé pour bébé déjà monté. Ce n’est bien entendu pas possible pour tous les modèles mais souvent les modèles connus sont exposés. Cela vous permettra d’examiner chaque détail de sa construction, surtout concernant la sécurité. Secouez la chaise pour vérifier sa stabilité. Voyez si vos doigts peuvent se coincer dans des fissures et des recoins de sa structure. C’est d’autant plus vrai concernant les pièces mobiles de la chaise.
Il y a des normes gouvernementales spécifiques à la fabrication des chaises hautes pour bébé. Dans le cas des modèles vendus en France, la référence à rechercher est la norme européenne EN 14 988. Cette norme définit des exigences de base la qualité des matériaux et du design des chaises hautes.
Pourquoi acheter une chaise haute évolutive ?
Nous vous avons parlé de l’intérêt d’acheter une chaise haute en général, mais en tant que parent, vous pouvez vous interroger plus précisément sur la chaise haute évolutive.
Vous le savez, un bébé n’a pas les mêmes besoins au fur et à mesure qu’il grandit. Au départ, il ne sera pas en mesure de se tenir assis, car sa musculature n’est pas encore faite. Si vous désirez acheter une chaise haute, il faut donc qu’elle puisse s’incliner comme un transat. En cela, la chaise haute évolutive vous permet d’installer votre enfant, même s’il ne tient pas encore assis. Par la suite, votre enfant pourra manger parfaitement assis et même faire des activités sur le plateau.
Si vous regardez ici https://www.bebe2luxe.fr/fr/chaise-haute/, vous verrez également que certains modèles peuvent aussi servir de berceau. Cela offre l’avantage de pouvoir l’utiliser dès la naissance, en mettant notamment bébé à dormir dans votre chambre au retour de la maternité. Dormir dans un lit à barreaux est souvent trop stressant pour un nouveau-né, car l’espace est bien trop grand pour lui. Vous pouvez également avoir une nacelle avec une fonction balancelle, ce qui permet de calmer les angoisses de bébé.