Le psoriasis durant la grossesse est un cas très particulier qui peut, à juste titre, préoccuper la future maman. Comment traiter le psoriasis pour les femmes enceintes ?
Femmes enceintes : faites le choix du naturel pour lutter contre le psoriasis
Plus de 2,5 millions de personnes sont touchées par le psoriasis dans le monde, soit 2 à 5 % de la population mondiale. Selon les statistiques officielles, cette maladie toucherait plus de femmes. Le psoriasis désigne une maladie auto-immune inflammatoire de la peau. Elle relève d’un terrain génétique favorable et se déclare suite à un épisode de stress intense ou d’un choc psychologique. Dans certains cas, le psoriasis peut être lié à un problème de l’appareil digestif ou encore à des incidents ORL. Il peut aussi apparaître à la suite de la prise de certains médicaments ou encore lors d’une exposition au soleil. Il n’y a pas de règles absolues en ce qui concerne le psoriasis, car chez certains patients, le soleil est plutôt un facteur d’apparition du psoriasis alors que chez d’autres, c’est l’inverse.
Le psoriasis se manifeste par des plaques inflammatoires rouges souvent surmontées de squames blanches. Les petites croûtes résultent d’un renouvellement cellulaire trois à quatre fois plus rapide que la normale. Lors de la grossesse, plus d’un tiers des femmes voient leur psoriasis régresser en raison des poussées hormonales. Ces dernières réguleraient en effet l’immunité et en plus, le corps de la femme enceinte secrète des substances qui agiraient comme n’importe quel anti-inflammatoire local.
La plupart des traitements contre le psoriasis sont contre-indiqués pour les femmes enceintes, car les molécules chimiques passent par voie percutanée chez le fœtus. De ce fait, il est plus intéressant d’opter pour une alternative naturelle pour éviter de prendre des médicaments qui peuvent passer la barrière placentaire et être toxiques pour le fœtus.
Les traitements conseillés aux femmes enceintes contre le psoriasis
Les femmes enceintes doivent privilégier les soins naturels contre le psoriasis pour éviter de prendre des médicaments contenant un agent chimique, du parfum ou un ingrédient d’origine animale. Il existe des traitements naturels à base de plantes dont les effets se limitent strictement à un apport complémentaire en vitamines et acides aminés sur les couches superficielles de l’épiderme. Ce type de traitement naturel aide la peau à lutter contre les petites imperfections sans avoir à craindre pour les conséquences pour le bébé, quel que soit son stade de développement, et même au moment de l’allaitement.
Pour traiter le psoriasis, la femme enceinte peut aussi utiliser une crème hydratante qui ne contient ni paraben ni parfum. En effet, les zones atteintes de psoriasis ont besoin de beaucoup d’hydratation. Il faut aussi savoir que l’exercice physique peut être bénéfique pour traiter le psoriasis, car il permet d’apaiser le stress. Même pendant la grossesse, il est possible de faire du sport en douceur ou pratiquer des activités apaisantes comme la peinture pour se relaxer.
Femmes enceintes : attention au rhumatisme psoriasique !
Le rhumatisme psoriasique est aussi appelé arthrite psoriasique, est une forme d’arthrite inflammatoire chronique dont la particularité est d’être associée à un psoriasis. Pour rappel, le psoriasis est une maladie auto-immune dans laquelle il y a un dérèglement du système immunitaire provoquant des inflammations cutanées. Dans le cas du rhumatisme psoriasique, le système immunitaire s’attaque aussi aux articulations, ce qui provoque leur inflammation. Cela peut causer des lésions articulaires si un traitement précoce n’est pas initié.
Il faut néanmoins savoir qu’il n’y a pas de données épidémiologiques qui concordent d’une étude à l’autre, vu la difficulté du diagnostic et l’inexistence de consensus dans la communauté scientifique. Officiellement, la prévalence du rhumatisme psoriasique serait de 0,1 à 1 % de la population totale. Au total, environ 15 % des personnes souffrant du psoriasis développent l’arthrite psoriasique.
Quelles sont les différentes formes de rhumatisme psoriasique ?
Il existe différentes grandes présentations cliniques du rhumatisme psoriasique :
- une polyarthrite chronique touchant principalement les articulations périphériques et distales,
- une spondylarthrite se manifestant de manière asymétrique,
- une oligoarthrite atteignant les orteils et/ou les doigts.
Le traitement du psoriasis dépend également de chacun, en fonction des réactions de l’épiderme aux éléments du quotidien.
Quels sont les symptômes du rhumatisme psoriasique ?
Ce type de rhumatisme peut affecter toutes les articulations, mais les grosses articulations des membres inférieurs, des doigts, des orteils, du dos et de bassin sont généralement les plus touchées.
Bien que les symptômes puissent varier d’un patient à un autre, en général, le rhumatisme psoriasique s’accompagne dans la plupart des cas par des douleurs nocturnes et une raideur matinale. Les articulations ainsi que les phalanges des doigts et des orteils présentent aussi une inflammation aiguë, ce qui leur confère un aspect de saucisse boudinée caractéristique. Le rhumatisme psoriasique peut aussi se manifester par une oligoarthrite asymétrique qui évolue vers une polyarthrite distale et symétrique. Un des symptômes les plus rares est l’inflammation touchant la colonne vertébrale et le bassin, mais plus fréquemment, le patient ressent des épisodes de fatigue, d’anémie et de troubles de l’humeur.
Dans la plupart des cas, le rhumatisme psoriasique est précédé d’une atteinte cutanée et articulaire. Il faut noter que les personnes qui ne sont pas atteintes de psoriasis peuvent aussi être atteintes de l’arthrite psoriasique, généralement parce que les parents en sont atteints. Il est parfois difficile d’établir le diagnostic, car les symptômes ont tendance à orienter le médecin vers d’autres types de rhumatismes comme la polyarthrite rhumatoïde ou la goutte.
Y a-t-il un risque que le psoriasis soit transmis au bébé ?
La bonne nouvelle, c’est que le psoriasis n’est pas une maladie contagieuse. Néanmoins, il peut y avoir une prédisposition génétique et le risque de transmission des gènes favorisant l’apparition d’un psoriasis est de 12 % en moyenne si le parent est atteint. Ce taux grimpe à 50 % si ce sont les deux parents qui sont atteints. Il est important de ne pas culpabiliser les parents, car avec le psoriasis, de nombreux facteurs sont en jeu :
- l’hérédité,
- l’obésité,
- les effets secondaires d’un médicament,
- le stress.
En cas d’épisodes de stress, il peut être bénéfique d’adopter les moyens naturels permettant de se relaxer pendant la grossesse, comme la méditation ou le yoga.