En moyenne, un bébé a besoin d’être changé entre 7 et 8 fois par jour au cours de sa première année. Les couches s’empilent donc à toute vitesse dans votre poubelle et l’odeur des selles et du pipi de votre petit ange est comment dire… fortement désagréable ! Vous ne pouvez bien entendu pas changer de sac poubelle après chaque change, mais alors comment faire pour que ces mauvaises odeurs ne se propagent pas ? Il vous suffit d’investir dans une poubelle à couches !
La poubelle à couches
Qu’est-ce qu’une poubelle à couches ?
C’est une poubelle qui à l’inverse d’une poubelle classique, permet d’emballer individuellement ou de façon groupée les couches dans des sacs anti-odeurs et antibactériens.
Comment ça marche ?
Tout d’abord, il faut savoir que toutes les poubelles à couches ne fonctionnent pas de la même façon.
- Pour celles qui emballent les couches de façon groupée : il vous suffit d’ouvrir votre poubelle puis de mettre la couche à l’intérieur et de refermer le couvercle. C’est le double joint de la poubelle qui empêchera les odeurs de s’échapper.
- Pour celles qui emballent les couches individuellement : il faut pousser la couche dans le petit sac en surface puis de lui faire un tour sur lui-même, c’est le système « twist and locks ». Dans ce cas, les odeurs sont automatiquement neutralisées par le sac anti-odeurs.
Ces poubelles marchent sans aucunes piles. Cependant, pour la plupart des modèles il faut racheter des recharges de sacs adaptées à la marque de votre poubelle. Les recharges durent en générale jusqu’à un mois.
Les avantages de la poubelle à couches :
- Simple d’utilisation : elle ne vous demandera pas plus de manœuvre qu’une poubelle standard ! Ce qui représente un vrai plus surtout quand bébé gigote sur sa table à langer, vous n’avez pas vraiment le temps de détourner le regard !
- Anti-odeurs : les sacs des poubelles à couches sont hermétiques et donc spécialement conçus pour garder les mauvaises odeurs emprisonnées à l’intérieur. Ainsi les couches peuvent s’accumuler, mais miracle vous ne sentez absolument rien !
- Grande capacité : selon le modèle choisi, vous pouvez y empiler jusqu’à 38 couches. Sachant que bébé est changé au maximum 8 fois par jour, cela vous permet de ne pas vider votre poubelle avant plusieurs jours !
- Antibactériennes : la poubelle à couches utilise des sacs aux films antibactériens. Ses sacs éliminent 99 % des microbes et bactéries.
- Peu encombrante : sa taille est souvent petite pour s’adapter dans votre salle de bain et ne pas prendre trop de place.
- Multi-usages : vous pouvez aussi y jeter les lingettes, les cotons ou tout autre choses utilisées pendant la toilette de votre petit ange !
- Gain de temps : grâce à cette poubelle vous n’avez plus besoins d’enchaîner les allers-retours à la poubelle extérieure pour changer vos sacs !
Poubelle à couches Tommee Tippee
Poubelle à couches Angelcare
Les meilleures poubelles à couches
Recharges Tommee Tippee
Angelcare recharges
Recharges Korbell