Les lits parapluies sont des équipements que vous pourrez utiliser pour faire dormir votre enfant lors des déplacements (chez des amis, dans un hôtel, au parc, etc.). C’est une sorte de lit nomade pliable et dépliable. Ces lits présentent de nombreux avantages, mais aussi des inconvénients qu’il ne faut pas négliger.
Les avantages des lits parapluies
Les berceaux nomades, pliables, faciles à transporter et à ranger présentent des avantages considérables pour le développement de l’enfant. Vous en trouverez sur Orchestra, ce site spécialisé en lits parapluies et bien d’autres produits de puériculture et vêtements pour bébé, enfant et femme enceinte.
Le premier avantage, c’est que votre enfant pourra dormir comme s’il était à la maison grâce à ce genre de lit. A noter que les enfants en bas âge dorment beaucoup. En effet, de 0 à 2 ans, les bébés dorment entre 11 et 14 h par jour.
Sachez que ce temps de sommeil est nécessaire, car cela permet au tout petit de renforcer l’apprentissage sur tous les plans (langage, motricité, etc.). Le sommeil est aussi important pour le développement des enfants, car cela leur permet de mieux gérer leurs émotions, de développer leur capacité à se concentrer, d’être créatif, d’avoir l’énergie nécessaire pour les activités, etc. Bref, avec un lit parapluie, votre enfant peut remplir son quota de sommeil, même quand il n’est pas à la maison.
Le second avantage, c’est la sécurité que le lit parapluie offre aux plus petits. Si vous avez un enfant de 0 à 2 ans, vous pouvez le coucher sans problème dans un lit nomade. S’il bouge dans son sommeil (des mouvements nécessaires à son développement), il ne sera pas bloqué par des barreaux ou des planches en bois, mais par du tissu en maille filet donc respirant. A cela s’ajoute, qu’il sera à l’abri des chocs car ce tissu est souple.
Les inconvénients des lits parapluies
Bien que les lits parapluies présentent de nombreux avantages, il y a quand même des inconvénients à prendre en compte. Tout d’abord, ces lits nécessitent une certaine surveillance surtout si vous voulez y coucher un enfant de plus de 2 ans.
Les enfants de cette tranche d’âge sont déjà capables de se lever, de pousser, voire de sauter. Ainsi si votre enfant de 2 ans ou plus se réveille dans un lit parapluie, et s’il n’est pas surveillé, il pourra chercher à sortir. La structure et les murs de ce berceau nomade ne sont pas assez solides pour supporter les mouvements brusques des enfants de 2 à 3 ans, voire plus.
A noter par contre que le fait de bouger, de se lever, de pousser, cela fait partie du développement des enfants. S’ils ne peuvent pas faire cela quand ils se réveillent, ils auront du mal à gagner en autonomie et auront aussi du mal à développer leur motricité.
Après, sachez que les lits parapluies sont seulement des couchages d’appoint. Ils ne sont pas totalement confortables. Le matelas qui les accompagne et souvent fin et ferme. Il ne peut pas non plus soutenir correctement la colonne vertébrale d’un enfant. En plus, malgré que la plupart des parents seront tentés de le faire, il n’est absolument pas recommandé d’y ajouter un surmatelas pour gagner en confort. Effectivement, selon les pédiatres, votre enfant peut s’étouffer s’il dort dans un lit parapluie avec un surmatelas.