Vous aimeriez porter votre bébé avec une écharpe de portage, mais vous avez du mal à réaliser les nœuds ? Il existe un autre moyen de portage qui ne nécessite pas de nouage, il s’agit du sling bébé. Découvrez tout ce que vous devez savoir à propos de cet outil de portage pour bébé avant de vous dévoiler notre marque coup de cœur.
Le sling bébé : de quoi s’agit-il ?
Le sling bébé est un long tissu assez large qui est doté d’un double anneau en acier. On le confond souvent avec une écharpe de portage mais il est tout de même très différent.
Tout d’abord, ce moyen de portage ne nécessite pas de faire de nœud. En effet, au lieu de réaliser un nœud, il suffit de passer intégralement le bout du sling dans les 2 anneaux puis dans un seul pour bloquer le tissu. Ensuite, le sling se porte sur une épaule en diagonale. Vous pouvez choisir l’épaule que vous préférez et intervertir si besoin d’une séance de portage à une autre.
Pas d’inquiétude, le sling est sécurisé pour votre bébé. Alors si vous suivez attentivement les étapes pour son installation la sécurité de votre bout de chou est garantie. L’attachement de ce moyen de portage ne nécessite aucune sangle ni clips.
Il ne faut donc pas confondre le sling bébé avec une écharpe de portage. L’écharpe de portage est un long morceau de tissu que l’on apprends à nouer autour de soi et de son bébé, elle demande plus d’enroulement et elle est plus complexe à positionner. Le sling quant à lui est plus simple à positionner et régler avec son double anneau en acier. Il assure un réglage parfaitement adapté à vos besoins et ceux de bébé.
Pourquoi utiliser un sling bébé ?
Il existe de nombreuses raisons qui font du sling bébé l’outil de portage par excellence pour les jeunes parents. Effectivement, les avantages apportés par ce moyen de portage sont nombreux.
Le sling permet d’aider à l’endormissement de votre bébé
Les bébés adorent qu’on les prenne dans les bras et qu’on les porte, ils en ont même particulièrement besoin surtout les premiers mois. Le fait d’être blotti contre leur maman ou papa leur procure une grande sensation de bien-être et de sécurité.
De plus, lorsque vous portez votre petit ange dans un sling bébé, il entend aussi votre cœur battre et ressent votre chaleur. Ce sentiment de confort va l’aider à s’endormir plus facilement car cela lui rappelle sa vie intra-utérine.
Il peut s’utiliser dès la naissance
A la naissance et durant les premiers mois, votre bébé est encore fragile, il faut donc faire preuve de beaucoup de douceur et le porter en maintenant sa tête. C’est l’un des nombreux avantages offerts par l’utilisation d’un sling.
En effet, cet accessoire de portage pour bébé peut être utilisé dès la naissance, même lorsque votre bout de chou ne peut pas encore tenir sa tête. Il assure un maintien confortable et physiologique de votre nouveau-né. Généralement, le sling pour bébé peut s’employer jusqu’à l’âge de 3 ans environ (variable selon les marques et le modèle choisi).
Il vous offre la possibilité d’avoir vos 2 mains libres
Vous souhaitez avoir vos deux mains libres et porter votre bébé en même temps ? C’est tout à fait possible grâce au sling. Vous pouvez préparer le biberon, pousser un caddie au supermarché ou même vous préparer, passer l’aspirateur pendant que bébé dort tranquillement tout contre vous.
Le sling bébé soulage les maux de ventre
Les gaz et les ballonnements sont un problème très fréquent chez les bébés, surtout pour les moins de 3 mois qui ont tendance à faire les fameuses coliques du nourrisson. Le fait de porter votre petit trésor contre vous va le calmer et soulager sa douleur. Non seulement sa position dans le sling va calmer ses maux de ventre, mais la sensation de réconfort dû à votre contact va diminuer son stress et l’aider à se détendre.
Il permet d’allaiter en toute discrétion
Vous n’avez pas besoin de retirer votre bébé du sling pour l’allaiter. En effet, vous pouvez allaiter votre petit en toute discrétion en position verticale et même en horizontale ou en position de la madone. C’est un autre avantage indéniable de l’utilisation d’un sling pour bébé pour les mamans allaitantes qui souhaitent nourrir leur bambin en toute intimité.
Le sling pour bébé stimule les sens de votre bout de chou
Dans le ventre, un bébé est bercé par les mouvements de sa mère et les sons qu’il perçoit autour de lui en fin de grossesse. En étant porté dans un sling, il va facilement percevoir les mouvements du porteur et les bruits ambiants. Et tout cela va stimuler ses sens mais notamment l’aider à mieux dormir.
Cela ne veut pas dire qu’il ne faut pas parfois le mettre au calme pour ses siestes mais c’est mieux que votre bout de chou s’habitue à bien dormir autant dans un milieu calme que plus « bruyant » . Attention, on ne parle bien entendu pas de bruits exagérés ou forts qui lui seraient nuisibles, mais de discussions, d’un bruit d’aspirateur, etc.
Il se met facilement et offre une position physiologique à votre bébé
Si le nouage des écharpes de portage est difficile pour vous, optez pour le sling bébé. Ce dernier a été conçu pour être facile à installer, c’est un coup de main à prendre !
De plus, lorsque votre bébé sera installé dans le sling, il aura une position physiologique qui garantit son confort. Cette position se rapproche de celle qu’il avait dans le ventre de sa maman, il s’y sent donc bien. Le tissu employé pour la création d’un sling bébé s’adapte parfaitement à l’arrondi naturel de la colonne vertébrale de votre petit amour.
Sling bébé Néobulle : notre marque coup de cœur
Après avoir testé différents modèles de Sling bébé, notre attention s’est portée sur les produits de la marque française Néobulle. Si vous cherchez un sling confortable, pratique avec un large choix en design, cette marque ne risque pas de vous décevoir !
Fabriqué en France avec des matériaux doux qui respectent la peau fragile de votre bébé, les slings Néobulle se divisent en plusieurs types : les slings tissés en sergé brisé et les slings tricotés en jersey et le sling en coton bio certifié. Le sling tricoté est moins soutenant donc il convient idéalement à la première année de bébé. Tandis que le sling tissé quant à lui est très soutenant, ainsi il est idéal de la naissance à 3/4 ans.
Concernant les modèles disponibles, vous pouvez choisir entre My Sling extensible, le Sling sergé brisé (uni), le Sling Jacquard (à motifs), le Sling Sea Cell (fibre thermorégulant) et enfin le Sling Jungle Monochrome 300 (pour les bébés les plus lourds).
Pour le bien être de bébé et des parents, Néobulle ne dispose pas uniquement des slings, mais aussi d’une large gamme d’accessoires pour le portage de bébé. Ainsi, la marque propose aussi des écharpes de portages, des Mei Tai préformés, le portage d’appoint Hop’La, la couverture de portage, l’écharpe « peau à peau » et l’Aquabulle. Ce dernier est un porte-bébé conçu pour les activités au bord de l’eau.
Comment choisir un sling bébé ?
Maintenant que vous avez découvert les avantages de l’utilisation d’un sling, vous avez probablement envie de vous en procurer un ? Avant de vous lancer, tenez d’abord compte de certains critères de choix pour le bien-être de votre bébé, mais aussi du vôtre.
L’âge et le poids de votre bébé
Optez de préférence pour les matières naturelles, car la peau de votre petit est fragile. Toutes les matières naturelles conviennent aussi mais la maille en tricot ou tissée sont de très bons choix.
La dimension
Le sling doit être assez large pour couvrir le dos de votre enfant et long pour vous permettre de bien le régler. Plus votre enfant grandit et plus la largeur du tissu doit être importante pour son maintien.
La matière
Précédemment, on a évoqué la douceur que devrait avoir le sling. Optez pour des matières naturelles et respirantes comme le coton ou le seacell. Les matières synthétiques sont beaucoup moins agréables.
Le design
Vous allez utiliser le sling pour transporter votre bébé aussi bien chez vous qu’en extérieur. Optez donc pour un modèle élégant qui s’adapte bien à votre style. Choisissez une couleur qui se mariera facilement avec vos tenues.
Info + : Certains modèles ont même des motifs très tendances. Cela peut être sympa et apporter une touche d’originalité contrairement à un tissu uni.