Imaginez-vous être en train de laver votre nouveau-né, le sécher et changer ses couches sans avoir à le transporter de votre baignoire à sa table à langer. Ce serait le rêve non ? Pour le plus grand plaisir des parents, c’est désormais possible !
En effet, les fabricants d’équipements de puériculture proposent dorénavant sur le marché la table langer avec baignoire. Peut-être n’avez-vous jamais envisagé d’acheter un tel équipement pour votre confort et celui de votre bébé ? Vous allez sans doute vite changer d’avis après avoir découvert ses multiples avantages. Ce guide vous aide également à choisir le meilleur modèle de table à langer baignoire.
Qu’est-ce qu’une table à langer baignoire ?
Il s’agit d’un mobilier de puériculture qui permet à la fois de baigner votre bébé et de le changer. Ce qui différencie la baignoire table à langer de la table à langer basique c’est donc le fait qu’elle dispose d’une baignoire intégrée.
La table à langer avec baignoire est munie d’un matelas confortable qui peut être retiré pour laisser place à la baignoire en dessous. Il existe notamment des tables à langer avec baignoire coulissante. Dans ce cas, la baignoire qui se trouve en dessous du matelas à langer coulisse pour venir se mettre à côté de la table à langer.
Ce type de table à langer comporte également des espaces de rangement pour disposer tous les articles, dont votre bébé à besoin pour sa toilette.
Baignoire table à langer : les différents modèles
En principe, il existe deux matériaux possibles pour confectionner ce type de mobilier. Généralement, la table langer avec baignoire peut être construite en bois ou en plastique.
Table à langer avec baignoire en bois
Comme son nom l’indique, ce type de table à langer est fabriquée avec du bois. Généralement, pour assurer la solidité et la durabilité de leur produit, les fabricants utilisent le bois massif pour fabriquer ce type de table.
A l’inverse des modèles en plastique, celle fabriquée en bois jouit d’une plus belle apparence avec son côté naturel. Ainsi cela lui donne un aspect plus chaleureux que celle en plastique.
Vous pouvez l’adapter sans problème avec votre mobilier de salle de bain, que ce soit traditionnel ou contemporain. Le bois est connu pour sa solidité. De plus, il s’agit d’un matériau lourd. La stabilité est donc bien au rendez-vous.
Certains modèles en bois proposent aussi une table à langer avec baignoire coulissante pour plus de praticité !
Table à langer en plastique avec baignoire
De manière générale, pour ce type de table à langer, on utilise surtout du PVC pour garantir la solidité de la table.
L’un des avantages de la table à langer en plastique avec baignoire à l’inverse de celle fabriquée en bois, c’est qu’elle est résistante à l’humidité. Elle est donc plus facile à entretenir et son nettoyage s’effectue simplement avec de l’eau et du savon.
En outre, la table à langer en PVC est plus légère et elle est plus facile à déplacer. Son seul inconvénient par rapport au bois c’est sa plus faible résistance aux chocs. Étant donné sa légèreté, elle est moins stable que la table à langer en bois, mais cela dépend surtout de l’épaisseur et de la qualité du PVC utilisé.
Pourquoi acheter une table à langer avec baignoire ?
De nos jours, en tant que parents, vous avez l’embarras du choix entre différents modèles de tables à langer. Cependant, les modèles qui comportent une baignoire intégrés intéressent la plupart d’entre vous. La table à langer avec baignoire est de plus en plus populaire étant donné les divers avantages qu’elle vous offre ainsi qu’à votre bébé.
Le gain d’espace
Indiscutablement, le principal avantage de ce type de mobilier de puériculture c’est l’économie de l’espace. Le fait d’avoir la baignoire et la table à langer en un seul meuble permet de ne pas encombrer la salle de bain ainsi que la chambre de votre bébé.
Cela permet également de donner facilement le bain à votre enfant et de le changer aisément en restant à un seul endroit.
Avoir tout à portée de main
Quand vous avez un bébé, vous ne vous rendez plus compte du nombre incalculables de produits et d’articles dont vous aurez besoin pour son bain et sa toilette. En plus, tous ces produits prennent beaucoup de place dans votre salle de bain.
C’est pourquoi, pour avoir tous ses produits sous la main au moment propice nous vous conseillons d’opter pour la table à langer baignoire. Celle-ci comporte des étagères et parfois mêmes des tiroirs qui peuvent accueillir tous les accessoires et produits, dont vous aurez besoin pour votre bébé.
De plus, pas besoin de traverser la pièce pour mettre bébé dans son bain. Ce qui est très pratique surtout que votre bébé a tendance à vous glisser des mains une fois mouillé ! Vous pourrez ainsi le faire vite entrer dans son bain et le blottir rapidement dans sa serviette une fois celui-ci terminé.
Une sécurité renforcée
Parmi les autres avantages de ce type de produit, on peut citer notamment la sécurité et le confort (aussi bien pour votre bébé que pour vous !).
Pour vous parents, elle protège votre dos et vous évite les douleurs gênantes que vous pouvez ressentir lorsque vous devez habiller ou changer votre bébé chaque jour sur un lit ou sur le canapé.
En effet, la table à langer baignoire est à la hauteur idéale pour vous permettre de changer bébé en toute simplicité. Ainsi, vous ne sera pas obligé de vous pencher ou d’adopter des postures qui pourraient plus tard vous causer des maux de dos ou autres problèmes lombaires.
Pour votre bébé, on note surtout le confort. Grâce à la surface matelassée et aux renforts latéraux de la table, votre tout-petit ne risque pas de tomber.
Comment choisir une table à langer avec baignoire ?
Si votre logement n’est pas très grand et que vous ne disposez pas d’assez d’espace pour vous occuper de votre bébé alors ce type de table à langer est un équipement qui vous sera grandement utile. Considéré comme un accessoire 2 en 1, elle est très facile et pratique à utiliser. En outre, ce type de produit est disponible avec des designs différents et avec des modes de fonctionnement différents.
Afin de mieux vous aider dans votre achat, nous vous dévoilons les facteurs les plus importants à prendre en compte pour bien choisir votre table à langer.
Vérifiez les matériaux utilisés pour la fabrication
Il existe divers modèles de tables à langer avec baignoire sur le marché. La conception varie selon le fabricant, mais les principaux matériaux de fabrication sont généralement le bois et le plastique. Bien que le plastique soit plus pratique que le bois étant donné sa facilité d’entretien, son design est moins élégant. A cela s’ajoute que le plastique reste bien moins robuste que le bois. C’est donc à vous de choisir le modèle qui vous convient le mieux selon vos préférences.
Evaluez votre place disponible
Ne vous précipitez pas dans l’achat d’une table à langer avec baignoire sans tenir compte de l’espace disponible dans votre logement. Sinon le meuble risque de vous gêner et de ne pas être adapté à votre pièce.
Privilégiez la facilité d’utilisation
Vous aurez l’embarras du choix en ce qui concerne la conception de la table à langer baignoire. Certaines sont plus pratiques que d’autres à utiliser. L’important c’est de pouvoir décliner facilement la baignoire en table à langer en un seul tour de main. D’autres sont encore plus sophistiquées comme la table à langer avec baignoire coulissante par exemple. Cependant si vous choisissez ce type de modèle le prix ne sera pas le même.
Choisissez donc un article que vous pouvez manipuler aisément et dont le fonctionnement ne sera pas trop compliqué pour vous. Entre le bain et le changement des langes, votre bébé risque de prendre froid si vous passez votre temps à essayer de manipuler la table à langer. Il est donc important d’en choisir une simple à utiliser.
Faites attention aux dimensions du produit
Ici, on se réfère aux dimensions de la table à langer. Celle que vous choisirez ne doit être ni trop encombrante ni trop petite. Considérez la dimension de l’article comme l’un des critères d’achat les plus importants lorsque vous faites votre choix. Avec une table à la bonne taille, vous pouvez prendre soin de votre bébé en évitant le mal de dos. En ce qui concerne la hauteur due la table à langer, elle doit normalement être au niveau de votre bassin.
Analysez l’espace de rangement
Outre la table à langer et la baignoire, les espaces de rangement figurent également parmi les options qui accentuent la praticité de ce meuble. Cependant afin d’assurer la sécurité de votre petit, vous ne devez jamais le laisser seul sur la table.
Grâce aux espaces de rangement, vous aurez tout à portée de main pour réaliser sans problème la toilette de votre bout de chou.
Ainsi vous pouvez ranger les shampoings, les couches, les crèmes, le savon, les vêtements de votre bébé, la serviette… Vous n’aurez donc qu’à tendre les bras pour prendre le produit ou l’accessoire dont vous aurez besoin. Et cela sans avoir à quitter votre bébé des yeux !
Optez pour un matelas à langer confortable
Votre bébé peut se sentir frustré après avoir été sorti de l’atmosphère chaude et confortable du bain. Continuez de lui fournir le plus grand confort en choisissant une table à langer avec baignoire qui dispose également d’un matelas moelleux et confortable. Pour cela, les matelas en PVC ne sont pas idéals. Pour garantir davantage le confort de votre enfant, vous pouvez aussi recouvrir le matelas avec une housse ou une serviette en coton.
Par ailleurs, pour la sécurité de votre bébé, il vaut mieux opter pour un matelas muni de hauts rebords. Grâce à celui-ci, votre petit ne risque pas de tomber accidentellement de la table. Mais même avec une table à langer munie d’un matelas à hauts rebords, ne quittez jamais votre enfant des yeux. Dés lors qu’il est installé, il est susceptible de pouvoir tomber de la table à langer. Ainsi redoubler de vigilance.
Misez sur la stabilité
C’est l’un des critères à considérer lorsqu’on achète ce type de meuble de puériculture. En effet, il est important que la table à langer soit immobile et bien fixe pour assurer la sécurité de votre bébé. La table doit également être conçu pour supporter le poids de votre bébé et les équipements que vous rangerez dans les compartiments.
Les produits de qualité sont fabriqués selon la norme européenne NF EN12 221. Ces articles ont été soumis à des tests de stabilité et de protection pour garantir la sécurité du bébé. Même si votre tout-petit gigote durant sa toilette, la table doit toujours rester stable.
Il existe notamment des modèles de tables à langer avec baignoire munis de roulette. Ce type de produit est très facile à déplacer et à ranger. Par contre, ce type de produit est moins stable que les tables à langer fixes.